Comment bien référencer votre vidéo sur Youtube ?

Sur Youtube, on diffuse des vidéos pour s’amuser et partager des expériences. Cependant, la plupart des entreprises ou des marques utilisent également cette plateforme de partage vidéo pour des objectifs purement professionnels. Ils veulent en effet, attirer des consommateurs en vantant les mérites de leur produit, en y présentant des tutoriels ou en faisant des comparaisons avec d’autres produits de la même gamme. Face à cela, il faut savoir qu’il est tout aussi important de bien référencer son contenu Youtube que son contenu de site web normal. En effet, cela permet d’être vu rapidement par plusieurs internautes, d’avoir des suiveurs et d’assoir sa notoriété.

Référencer en ayant un bon contenu sur Youtube

Afin de bien référencer votre vidéo sur Youtube et avant même de la poster, il est essentiel de savoir qui sont vos cibles. Cela va vous permettre de diffuser les bonnes vidéos et donc, à l’audience de vous retrouver facilement. De ce fait, avant même de lancer vos vidéos, il sera utile de connaitre qui sont les personnes qui pourraient et qui doivent regarder vos publications. Dans cette étape, vous devez établir le profil de votre cible et de chercher les vraies raisons qui les pousseraient à avoir des interactions avec vous et vos vidéos. Pour ce faire, comprenez que les vidéos doivent les aider à comprendre quelque chose, ou à résoudre des soucis. Il est aussi possible que l’audience cherche à s’amuser ou avoir des liens d’émotion avec votre marque. Tout cela va vous conduire à diffuser le bon contenu. Une fois que c’est fait, pensez au bon format de la vidéo. Pour ce faire, il n’est pas utile d’avoir des logiciels de montages de grande qualité ou même de recruter une personne d’expérience. Il suffit d’utiliser des logiciels de présentation, comme Powerpoint, en intégrant un petit commentaire. On peut même, juste effectuer une capture d’écran pour avoir la vidéo. Concernant le montage, il y a un logiciel intégré sur Youtube. Mais vous pouvez aussi utiliser un outil basique sur Windows ou autres.

Avoir les bons mots-clés

Comme tous les types de contenu et avec le principe de référencement, les mots-clés sont essentiels même si on ne veut que diffuser de la vidéo. Même si vous avez un contenu excellent qui peut attirer des millions de vues, si vous n’avez pas le bon mot-clé, votre vidéo ne sera pas visible. L’objectif est d’être vu en première liste sur la barre de recherche de Youtube, mais aussi, dans Google, au niveau de l’onglet vidéos. Quand on parle de mots-clés, il s’agit de l’expression principale que l’internaute est susceptible de taper en premier sur la barre de recherche de Google. Cette expression devra aussi refléter l’idée principale de votre vidéo et de son contenu. La plupart du temps, les spécialistes du référencement utilisent des outils spécifiques pour trouver les bons mots-clés. De ce fait, ils vont faire une analyse du volume de recherche sur l’expression, mensuellement. Pour connaitre les bons mots-clés dans ce cas, on vous recommande d’installer l’extension de Youtube, Keywords Everywhere. On peut l’installer gratuitement que ce soit sur les moteurs de recherches de Google ou de Mozilla. Vous pouvez également utiliser TubeBuddy. Cet outil est nécessaire pour analyser les expressions clés utilisées pour Youtube. C’est également une extension à installer sur Google Chrome avec diverses fonctionnalités qui vous permettront d’optimiser l’analyse et de faire le bon choix de mots-clés. Et enfin, pensez aussi aux tags associés à votre vidéo, en plus des mots-clés. Pour ce faire, inspirez-vous des tags qui composent les vidéos les plus vues. Vous pourrez en prendre exemple et insérez quelques de ces dernières. Cependant, pour faire le choix des meilleurs tags, les plus pertinents, il faut faire faire l’analyse avec TubeBuddy.

Laisser une réponse