Qu’est-ce que la pénalité de référencement sur Google ?

Vous avez déjà surement entendu parler des pénalités Google sans savoir ce que c’est. Pourtant, si vous avez un site référencé sur ce moteur de recherche, vous devez en savoir davantage là-dessus. Dans cet article, nous allons essayer de voir de près cette pénalité sur Google.

Les motifs de pénalisation sur Google

Avant toute chose, il importe de savoir les signes annonçant que vous êtes pénalisé sur le moteur de recherche. Voici quelques signes qui doivent vous inquiéter :
• Votre classement a chuté de façon brutale et il n’y a plus aucun trafic sur votre site Web.
• Votre site Web disparaît des résultats sur le moteur de recherche lorsque vos mots clés principaux sont tapés.
• Vos pages (toutes ou quelques unes d’entre elles) n’apparaissent plus sur les pages de résultats Google.
Il se peut que le déclassement soit lié ou non à une sanction. Même si vous n’êtes pas sanctionné par le moteur de recherche, votre site peut subir un déclassement pour de nombreuses raisons. Cela peut arriver à cause d’un défaut d’optimisation par rapport aux critères imposés par Google. Une des raisons probables également : travail SEO poussé de vs concurrents les conduisant plus haut dans le classement. En revanche, lorsque le déclassement est la conséquence d’une pénalité, cela peut être causé par des pratiques abusives ou non autorisées en matière de référencement. Dans ce cas là, ne vous étonnez pas si vous êtes sanctionné.

Aujourd’hui, Google peut appliquer différents types de pénalité notamment des pénalités manuelles (par l’équipe de Google) et des pénalités algorithmiques (automatiques).
Il existe aussi un autre type de pénalité appliqué par Google : le Blacklistage. Dans ce cas là, votre site Web est directement banni du moteur de recherche. Votre site blacklisté ne sera plus indexé sur Google. Comment savoir si votre site figure parmi les blacklistés ? Rendez-vous sur monsite.fr pour rechercher votre site. Si vous ne parvenez pas à le trouver, vérifiez vos informations dans le Google Webmaster Tools. Faites également appel à la personne responsable de votre référencement. Cela vous aidera à comprendre le blacklistage, surtout si vous ne connaissez pas la raison.

Eviter une pénalité Google

Comment éviter d’être pénalisé ? Tout d’abord, respectez toutes les règles de référencement sur le moteur de recherche Google, cela vous évite d’être sanctionné à cause de pratiques interdites. Le respect des Guidelines Google est en effet très important, cela garantit un excellent positionnement de votre site. Lorsque vous confiez vos travaux de référencement, choisissez un professionnel compétent qui utilise les bonnes techniques et meilleurs outils.
Que faire quand votre site est pénalisé par Google ? S’il s’agit de pénalité manuelle, vous en serez avisé depuis le Google Webmaster Tools. Cela vous donne l’opportunité de réparer les erreurs qui ont poussé le moteur de recherche à vous pénaliser. Google a mis en place un formulaire de reconsidération qu’il faudra remplir et envoyé. Néanmoins, il faut réparer les erreurs si vous voulez que le moteur de recherche annule la pénalité. Lorsqu’il s’agit d’une pénalité automatique, la pénalité ne peut être levée que s’il y a mise à jour du filtre.

Laisser une réponse