Un blog peut-il améliorer votre référencement ?

Être présent sur le web est une chose, avoir une meilleure visibilité est tout une autre affaire. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez travailler dur sur le référencement. L’un des moyens d’y parvenir est peut-être de créer un blog.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le mot blog vient des deux termes web et log qui signifient journal. Tenir un blog n’a rien à voir avec alimenter un site web. Puisqu’il s’agit d’un journal, vous devez publier périodiquement des articles qui seront catégorisés par ordre chronologique. Vous pouvez faire des publications instantanées ou des publications programmées en utilisation des outils comme les CMS WordPress. Vous êtes libre de définir votre ligne éditoriale. Vous pouvez créer des textes et des contenus multimédias pour booster l’attractivité de votre blog. Il vous permet de mieux interagir en temps réel avec les internautes via les commentaires et les FAQ.

Quels sont les atouts d’un blog ?

Le blog peut être un site à part entière ou faire partie intégrante de votre site web. Dans tous les cas, il vous permet de partager des contenus d’ordre chronologique. Pour le cas d’une entreprise, le blog est destiné pour partager les actualités sur les produits en lancement, les services en bonus intégrés à une offre, une analyse menée sur le marché, etc. Les clients viennent donner leurs avis ou poser leurs questions, vous permettant de savoir ce qu’ils attendent réellement de votre entreprise. Les internautes qui trouvent intéressants les contenus partagés sur votre blog deviennent vite de potentiels prospects. Redirigez-les vers votre site web pour les convertir en consommateur.

Comment fonctionne le blog par rapport au référencement ?

Le blog permet, de manière générale, à améliorer le référencement de votre site, mais faut-il déjà savoir le gérer. Un blog a besoin d’être alimenté régulièrement et pas n’importe comment. Il faut publier des articles de qualité et qui soient en rapport avec votre activité. De ce fait, vous pouvez facilement attirer des liens entrants naturels vers votre blog. N’hésitez pas à raconter des anecdotes qui vous sont propres. Le fait de rajouter un côté émotionnel dans les contenus favorise les partages de liens. Ne vous contentez pas des liens entrants sur le blog. Redirigez également des liens vers votre site web. C’est d’ailleurs le but même de la création du blog. Effectuez un maillage interne pour mieux distribuer les liens entrants sur les pages les plus pertinentes de votre site. Cela va sans doute augmenter le taux de conversion des visiteurs de votre site e-commerce. Enfin, exploitez les mots clés de la longue traîne. Ne vous contentez pas de multiplier les mots clés qui engendrent les backlinks. Associez les mots clés, qui ensemble, deviennent plus efficaces pour attirer des visiteurs.

Laisser une réponse