Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Mai 2012 à 21h23:29

Code Seo - Prendre un abonnement

Messages non lus depuis votre dernière visite - Réponses à vos messages.

Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  Forum Code Seo
|-+  Général (Espace Général)
| |-+  Témoignages
| | |-+  « Tricher » par l’exemple, c’est profiter des connaissances
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: « Tricher » par l’exemple, c’est profiter des connaissances  (Lu 622 fois)
Sharl (Charles)
Abonné
Seo Noob
*
Hors ligne Hors ligne

Sharl / Charles (doit tout apprendre ici)

« le: 17 Janvier 2012 à 09h24:04 »

Parmi les lecteurs/intervenants sur Code SEO il y a les compétents en différentes techniques à différents niveaux et les (rares) incompétents.
Les incompétents ne sont pas totalement démunis contrairement à ce que l’on pourrait croire, j’en sais quelque chose...

Je veux évoquer la « méthode du tricheur » dont l’activité n’est absolument pas de tricher mais de s’inspirer ou apprendre par l’exemple. Toute personne peut/va en profiter !

Prenez une classe d’élèves avec ceux qui comprennent et ceux qui galèrent. Ceux qui comprennent arrivent plus facilement au but contrairement à ceux qui n’ont pas la méthode/mode opératoire pour y parvenir. Montrez ensuite aux moins bons/mauvais comment résoudre un problème en leur faisant répéter les exercices. Les fois suivantes devant le même problème ils sauront/se souviendront du mode opératoire, comme du chemin dans un labyrinthe. Le savoir-faire sera transmit.
Contrairement à la classe ayant un seul professeur ils seront plusieurs à CS pour multiplier les chances de réussite. Chacun devra travailler pour lui-même.

Bien entendu cela nécessite un minimum de connaissances de base. Il est aussi évident que celui qui n’arrive pas à lire ne saura pas non plus résoudre ! Ce sont la des cas marginaux.

Ceux qui disposent d’une base de connaissance même imparfaite bénéficient de l’aide de plus expérimentés ayant déjà pratiqué ceci ou cela, sur tel ou tel sujet.
Au-delà de l’activité/mise à jour quotidienne des rubriques de CS, il existe la base de données existante (accessible aux abonnés) comprenant les sujets/questions et solutions déjà éprouvées/abouties. En cherchant une information on trouve un dossier complet sur un sujet pour pratiquer à son tour la « méthode du tricheur ».

On remarquera être loin de la méritocratie (sourire narquois) ou la réussite individualiste et égoïste et remplacée par l’altruisme. CS ne génère pas des élites individualistes, mais des individus (élitistes) collaboratifs.
Être cancre/moyennement bon n’est pas une fatalité, sans compter que le mélange des genres et des âges n’est pas un critère discriminant ici.

« Dernière édition: 17 Janvier 2012 à 18h06:38 par Sharl (Charles) » Journalisée

Nous ne sommes que des passeurs d'idées - Ne faites pas l'erreur de me suivre, je cherche aussi mon chemin !
20cent
Abonné
Seo Noob
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Janvier 2012 à 12h03:54 »

Très beau post comme je les aime. Merci Charles Clin d'oeil
Journalisée
papaien
Abonné
Seo Noob
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Janvier 2012 à 17h41:49 »

jolie cette prose,
je me reconnait bien dans la categorie tricheur, meme si j'aime pas ce mot la, et ce n'est pas de la triche que je fait la.

juste une formation acceleré au ralenti
Journalisée
Sharl (Charles)
Abonné
Seo Noob
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Janvier 2012 à 17h54:17 »

J'avais lu un truc il y a très longtemps ou ce terme était employé.
Il était trouvé cette méthode de faire pour donner une meilleure chance aux perdants par nature que nous serions souvent...
Je n'aime pas non plus le terme, mais il faut le prendre comme prendre un raccourcis pas être roublard ou bidon.
Prendre les chemins de traverse, les raccourcis, les pratiques utiles qui permettent de gagner du temps et de l'énergie
Journalisée

Nous ne sommes que des passeurs d'idées - Ne faites pas l'erreur de me suivre, je cherche aussi mon chemin !
papaien
Abonné
Seo Noob
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Janvier 2012 à 20h15:00 »

t'inquietes je ne le prends pas mal,
oui c'est un raccourci, semé d'embuches, mais de bonnes embuches qui aident a progresser.
roublard, c'st pas mon genre. si j'ai un truc a vous mettre sou sla dent, je le fais, mais pour l'instant vous etes surtout en avance sur moi
Journalisée
Arlacais (Christian)
Abonné
Mr Seo
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2012 à 20h32:01 »

juste une formation acceleré au ralenti

Joli aussi  Souriant Souriant
Journalisée

Christian Perpezat

Un  tutoriel pour installer Simple Tube
Sharl (Charles)
Abonné
Seo Noob
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Janvier 2012 à 21h56:23 »

Façon d'écrire, soyons clair, moi qui ne le suis pas trop parfois/souvent ; j'écris pour avertir ceux qui sont dehors.
J'abuse peut-être, mais je buzz pour participer un peu.
Journalisée

Sharl (Charles)
Abonné
Seo Noob
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Février 2012 à 10h09:18 »

Plus j’avance dans mes connaissances, plus je me rends compte que je viens de loin…    Je me demande même si je suis déjà sur la ligne de départ !
Il est vrai que je ne suis et ne serai jamais codeur, ma famille me renierait, sauf évidement pour les dépanner à l’occasion.

J’avais déjà compris que les développeurs aimaient les ordinateurs, mais pas les gens et n’avaient pas d’amis.

Dans l’évolution des espèces il se développe des différences, dans les techniques c’est pareil et l’on ne doit jamais jurer de rien.
Code SEO est le repère des Codeurs Sociaux dans le sens ou chacun à sa propre activité, ses soucis et envie(s) de partager. Ces codeurs-ci auraient-ils une âme qui les différencie, sans en faire des êtres supérieurs ? C’est à mon avis simplement une question d’approche et de pratique du métier.
Attentif à la sociologie j’y vois un état d’esprit et non un mouvement sectaire ou clos comme un site créé pour y exercer sa dictature. Personne n’est vissé sur son savoir (comme un bambin sur son pot plastique) lorsqu’il veut le partager (parfois non), mais il ne s’agît pas non plus d’un communautarisme bêlant ou pseudo loge SEOtique (loge maçonnique).
Le Codeur est un cycliste grimpeur qui sait qu’il fait partie d’un peloton, la justification de son action, parce qu’être « premier tout seul » c’est vraiment être seul.
Si j’ai pu t’aider (toi qui me lis !) par mon propos TaKaVenirVoir, CS à besoin de toi et toi tu ne sais encore pas le temps déjà perdu.

Apprendre par l'exemple c'est gagner du temps du début jusqu'à la fin de la vie.
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session