L’Audit SEO, l’une des pierres angulaires d’un référencement réussi


Categories :

L’audit SEO permet d’élaborer une stratégie de référencement pertinente et précise. Il ne faut donc pas négliger cette étape. Si une agence de référencement vous le propose, n’hésitez pas : acceptez la proposition. Si l’agence dispose de plusieurs packs de prestation, commandez celui qui contient un audit. Voici une brève explication de cette opération incontournable pour débuter et suivre l’efficacité d’un référencement naturel.

Les éléments constitutifs d’un audit élémentaire

Pour lancer un audit SEO, l’agence de référencement commence par une opération de constat. Elle vérifie l’état du référencement de votre site. Ce focus sur la visibilité de votre site lui permet de répondre à une question : est-ce que votre référencement est convenable ? Pour ce faire, l’expert recourt à plusieurs outils.

Le service Google Search Console et l’indexation

Ce service est l’un des piliers du SEO. Certes, il se concentre sur Google. Ici, on se rappelle que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le Monde. À bien y penser, utiliser Seach Console prend donc tout son sens. Il faut savoir que cet outil est réservé aux webmasters et aux référenceurs. L’agence Web et l’agence de référencement qui prennent en charge votre site et la gestion de sa visibilité sont donc les seuls à pouvoir le manipuler. Google Search Consol est un service d’indexation : grâce à lui, le chargé de référencement sait si votre site internet est indexé ou non par Google. Sans cette indexation, votre site Web n’apparaît jamais dans les résultats de requêtes effectués par les Internautes.

Pour les non-initiés, sachez qu’une requête désigne les mots clefs qu’un internaute saisit dans la barre de recherche de Google. Le terme « résultat » fait référence à la liste des sites Web, suggérés par Google, dont les contenus sont en lien avec ces mots clefs. C’est ce que l’on appelle, en jargon de spécialiste, SERP ou Search Engine Result Page. Il est à faire remarquer que chaque page de votre site Web doit impérativement être indexée par Google. Si ce n’est pas le cas, la page qui ne fait pas l’objet de cette indexation est invisible. Sans indexation, aucun référencement SEO n’est possible. La vérification de cette indexation est donc le point de départ de tout audit SEO en principe. Une fois que l’expert en référencement de site Web a vérifié que le vôtre est indexé, il procède à une seconde vérification : la vitesse d’indexation.

Le service Google Search Console et le référencement

Pourquoi Google Search Console est-il déterminant pour le référencement de votre site ? Search Console n’est pas qu’un service d’indexation. Il n’y a pas meilleur outil pour optimiser le référencement d’un site Web. En effet, Search Console permet d’évaluer et d’agir sur des éléments qui influencent le référencement d’un site. En voici quelques-uns :

  • fréquence d’exploration des différentes pages du site par les robots de Google
  • les liens retour
  • les mots clefs
  • le sitemap
  • les fichiers robots.txt
  • Googlebot
  • HTML
  • Google Accelerated Mobile Pages

Les statistiques ainsi que les suggestions d’amélioration offertes par Search Console permettent à l’agence de référencement d’affiner ses stratégies de référencement. Tout cela se déroule durant l’audit SEO.

Le service Google Analytics

Cet outil mesure l’audience de votre site Web. Par exemple, si vous visez 1 million de visiteurs par jour, Google Analytics vous permet de savoir si oui ou non l’objectif est atteint. Globalement, grâce à ce service, vous êtes en mesure de savoir, sur une période donnée, le nombre d’internautes qui vient sur votre site et la durée moyenne de leur visite.

L’audience de votre site Internet est la base de sa performance et de sa rentabilité. Il est donc nécessaire pour vous de savoir à tout moment le nombre de personnes qui se rendent sur votre site. Le chiffre global de l’audience permet ensuite de déterminer des indicateurs, également utiles, tel le nombre de pages vues. Seuls des référenceurs acharnés et chevronné sont capables d’analyser correctement les données quantitatives dévoilées par Google Analytics.

L’extension Yoast

Cet outil est réservé aux sites sur WordPress. Ce dernier étant le système de gestion de contenu le plus utilisé au Monde, cette extension (plug-in en anglais) est donc indispensable à bien des égards. L’audit SEO et le suivi SEO d’un site sous WordPress ne peuvent se faire correctement sans Yoast. En effet, les différentes fonctionnalités, dont est doté le plug-in, permettent d’améliorer inlassablement le référencement naturel des sites Web. L’agence de référencement mettra systématiquement cet outil sur votre site WordPress s’il y est encore absent.

Les premiers pas dans l’audit

Les outils précédemment cités permettent d’avoir une vue d’ensemble du référencement du site Web. Est-il acceptable ? Est-il notable ? Est-il désastreux ? Partant de là, une première ébauche de stratégie de référencement est dressée par l’auditeur.

Les actions sur les mots-clefs

L’auditeur passe ensuite à l’étude détaillée des mots clefs. Ces derniers sont le deuxième pilier d’un référencement réussi. On est peut-être dans le domaine digital, mais les mots y ont toute leur importance qu’ils soient écrits ou prononcés (reconnaissance vocale des moteurs de recherche). La notion de mots-clès concerne à la fois les termes et les expressions. Ces dernières sont couramment désignées par « mots-clés de longue traîne ». C’est une suite de termes qu’un internaute est susceptible de saisir dans la barre de recherche. Cela se produit lorsqu’il est en quête d’une information pointue, très précise et peu répandue.

Il est à souligner que l’auditeur focalise son attention sur les mots-clefs similaires durant la dissection du site Web. Le responsable d’audit SEO se sert d’outils spécifiques pour effectuer les analyses sur les mots-clefs. Globalement, cette analyse consiste à savoir quels sont les mots que le site Web devrait privilégier. Le spécialiste de l’audit SEO effectue aussi ce que l’on appelle une analyse concurrentielle. Cela consiste, d’une manière générale, à recueillir les mots clefs souvent utilisés par les sites concurrents. Ils sont intégrés à votre site Web. Enfin, l’auditeur établit un rapport de position : où en est votre site sur tous les mots clefs en lien avec son objet.

Les actions sur chaque page du site Web

Un audit SEO rigoureux passe au crible chaque page de votre site Web. Car, chaque page a besoin d’un excellent référencement pour que le site Web doit sa globalité soit bien positionné. L’auditeur va, notamment, analyser la structure des URL de chacune des pages. Il repèrera aussi les contenus publiés en double d’une page à l’autre.

Les autres actions essentielles

À ce niveau, seuls les experts ont les connaissances et les compétences requises pour s’en sortir. Ils accordent toute leur attention sur le score SEO de votre site Web. Pour ce faire, le référenceur s’attarde sur les titres, les méta descriptions, les images ou encore les liens externes. Il vérifie aussi que vos contenus sont correctement optimisés et, au passage, établit leur score de lisibilité. En outre, il prend en compte les éléments qui ont trait au référencement technique ainsi que le Netlinking. Enfin, l’agence de référencement prend en considération dans son audit les éléments suivants : présence et popularité sur les médias sociaux, e-réputation, l’UX design pour l’expérience utilisateur, le social branding, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *