Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer sa startup ?

Quel que soit le modèle d’affaires de votre entreprise, il vous sera possible de tirer profit des réseaux sociaux. Ces plateformes regroupant des milliards d’internautes partageant les mêmes centres d’intérêt sont à explorer. Voici comment une startup pourra réussir les tourner à son avantage.

La visibilité commence dès la naissance de la startup

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la présence en ligne n’attend pas à ce que la marque d’une startup soit populaire. A l’inverse, elle doit s’appuyer sur Internet, en l’occurrence sur les réseaux sociaux, pour communiquer sur le projet. Comme les promotions immobilières qui indiquent à partir des panneaux les futures constructions, l’entreprise naissante devrait tourner l’effet d’annonce à son profit. Il pourra par exemple poster une vidéo introductive sans donner les détails.

Regrouper une communauté autour d’une marque

Une fois que le produit commence à attirer l’attention des internautes, la startup devrait regrouper une communauté tout autour de sa marque. Elle aura notamment à maintenir une stratégie de visibilité en rapport avec ses objectifs. C’est bien connu, pour le B2C, il vaut mieux compter sur Facebook ou bien YouTube. Pour le B2B, ce sera davantage sur Viadeo ou LinkedIn qu’il faudra axer la politique de visibilité. L’essentiel sera de se fixer des objectifs précis.

Compter sur les services d’un professionnel

Les chefs d’entreprise savent pertinemment que les deux premières années seront les plus difficiles. Ainsi, le fondateur d’une startup aura beaucoup de mal à s’organiser pour s’occuper de tout. Le mieux serait de déléguer certaines tâches en confiant la visibilité à une agence web. Ce serait encore plus efficace si l’entrepreneur peut confier la mission à un community manager. Ce dernier aura pour rôle de maintenir une stratégie marketing. Il gère les pages et les contenus. Ce sera également l’interlocuteur des internautes puisque l’interaction compte énormément.

Laisser une réponse