Refonte de site web : les bonnes pratiques pour préserver le travail de référencement


Categories :

Si un site web n’a subi aucune amélioration en cinq ans, le trafic, le taux de conversion ainsi que le nombre des appels peuvent stagner. Une refonte est donc nécessaire. Mais cela peut apporter des impacts incontrôlables sur le travail de référencement.

La refonte d’un site web : comment ça marche ?

La refonte d’un site s’avère être nécessaire lorsque l’e-marchand veut donner une nouvelle image de son entreprise auprès de ses clients. Lors de cette action, le design est rénové, et les URL, les contenus ainsi que l’architecture du site peuvent changer.

La refonte implique une redéfinition des objectifs, notamment les internautes cibles, leurs besoins et ceux des e-marchands. Elle requiert également une planification, car la migration du site peut prendre des mois et peut mener à la coopération de plusieurs professionnels du domaine. Il faut tenir un cahier des charges pour définir les besoins du site et pour bien choisir les professionnels à qui confier la refonte.

Lors de cette opération, il faut aussi savoir choisir l’hébergeur et le Framework. Parce que les e-marchands veulent en général changer de plateforme lors de la refonte, ils doivent tout aussi bien savoir comment bien les choisir. Les audits effectués sur les sites pendant la refonte leur servent aussi d’outil pour tirer les forces et les faiblesses ainsi que pour anticiper les axes d’amélioration.

La préservation du référencement et la refonte d’un site : les axes à comprendre

Il est indéniable qu’une entreprise doit de temps en temps mettre à jour son site web. Elle doit aussi attirer plus de visiteurs et, par conséquent, améliorer sa stratégie de communication. Elle s’avance ainsi dans le projet de refonte de son site.

Pourtant, plusieurs changements, négatifs et positifs, peuvent s’opérer lors de la refonte. Le contenu du site peut changer ou se faire supprimer par exemple. L’architecture, les liens internes et les URL peuvent être modifiés. Le nom de domaine peut être remplacé.

Ces changements peuvent impacter la visibilité du site sur les moteurs de recherche et donc remettre en question le travail de référencement opéré sur le site à la base. Sur cette page, des professionnels expliquent qu’il est tout à fait possible de préserver le SEO lors de la refonte d’un site web. Faites-y un tour pour plus de détails à ce sujet.

Les mesures à préconiser pour préserver son SEO

Bien que la refonte d’un site web soit nécessaire pour pouvoir suivre le rythme de l’évolution technologique, il faut savoir préserver le travail de référencement existant et qui s’est avéré bénéfique pour le site. Voici donc quelques conseils pour ce faire :

• Garder les mêmes URL, dans la mesure du possible ;
• Savoir trier les titres et en-têtes encore fonctionnels ;
• Indiquer le changement d’adresse du site à Google par les liens de redirection 301 ;
• Veiller à la mise à jour des liens entrants lors de la refonte du site et en aviser les webmasters ;
• Veiller à ce que les liens internes ne conduisent pas les internautes vers une page inexistante ;
• Suivre en permanence le positionnement du site dans les moteurs de recherche ;
• Faire attention au nombre de visites : utiliser des outils de mesure pour déterminer si cela augmente ou non, suite à la refonte du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *