La Computer Vision ou la vision numérique
La Computer Vision est une technologie d’intelligence artificielle. Cette technologie a pour but de doter les machines de la vision humaine. Pourquoi ? Afin de voir les images et comprendre le contenu pour pouvoir les collecter et surtout les analyser en temps réel.
L’usage de la vision numérique
Nombreux l’ignore encore, mais il est possible d’avoir déjà vu quelqu’un utiliser cette technologie. En effet, les technologies de reconnaissance faciale des smartphones font partie de cette technologie d’intelligence artificielle. C’est aussi cette même technologie qui est utilisée dans les caméras de surveillance. Il y a un autre exemple que nous avons tous déjà vu, l’OCR ou la reconnaissance optique de caractères. Elle est pour les caisses automatiques et notamment dans le domaine du retail. Avez-vous déjà entendu parler de l’impression 3D ? Et bien oui c’est encore grâce à cette technologie que c’est possible par le biais de la photométrie.
Cette technologie est aussi une vraie mine d’or pour les personnes travaillant dans le secteur de l’industrie du cinéma. Elle leur permet de synchroniser les images produites par ordinateur avec les vrais acteurs. La motion capture ou appelé aussi capture de mouvement se fait grâce à cette technologie dotée d’une intelligence artificielle. Elle s’est aussi fait une place dans le domaine de l’automobile, par exemple Tesla depuis déjà quelques années. La vision numérique est également en mesure de détecter les fumées ou bien l’intrusion d’une personne non reconnue et ainsi déclencher l’alarme ou faire appel aux pompiers ou à la police.
Les désavantages de la vision numérique
Comme toute chose, cette technologie très innovante présente des failles. C’est vrai qu’elle réduit le travail de certaines personnes. Cependant, elle ne représente pas certaines qualités d’un être humain. Par exemple, une machine ne peut pas prévenir à l’avance qu’elle sera hors services pour des raisons très subites alors qu’un humain peut prévenir à l’avance s’il devait être absent. Les machines peuvent mettre son utilisateur dans des situations pas du tout plaisantes. Imaginez si la machine rencontre des problèmes ou un virus et que le chargement des images ou les informations sont erronés. Le propriétaire ne s’en rendra compte qu’après plusieurs répétitions, ce qui va beaucoup lui porter préjudice sur la qualité et la quantité des productions dans le cas des entrepôts.