Tout savoir sur l’UI et l’UX design

Pour qu’un site soit bien référencé, il faut qu’il soit design. Il doit aussi offrir une expérience client satisfaisante aux internautes. Le webdesigner doit ainsi concevoir un site en pensant en même temps à l’expérience utilisateur ou UX et l’interface utilisateur ou UI. Qu’entend-on vraiment à travers ces deux concepts ?

Que faut-il savoir sur l’expérience utilisateur ou UX

L’UX design est, en quelques mots, l’utilisabilité du site par un utilisateur. Cela peut paraître bizarre comme définition, mais l’UX permet d’analyser le ressenti de l’utilisateur lorsqu’il navigue sur votre interface web. Le parcours suivi par l’utilisateur, le nombre de va-et-vient d’une page à une autre du site web sont définis par l’UX design. L’UX designer a alors comme tâche principale de rendre le plus agréablement possible l’expérience de l’utilisateur sur le site afin qu’il obtienne facilement les informations (produits/services/renseignements) qu’il recherche. Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre par l’UX designer afin d’améliorer cette utilisabilité du site. Il travaille l’apparence et l’ergonomie du site ainsi que la cohérence entre ces éléments constitutifs. À cela s’ajoute la compatibilité du site, car il doit être accessible à partir de n’importe quel terminal digital (PC, tablette, Smartphone).

Que faut-il savoir sur l’interface utilisateur ou UI ?

Dans l’UI, on parle plutôt de l’interface homme-machine ou IHM. Il ne s’agit pas du parcours ou de l’expérience de l’utilisateur sur le site web. Il s’agit plutôt de l’interaction de l’utilisateur avec l’interface. Autrement dit, l’interface utilisateur est la disposition des différents éléments du site sur l’écran, représentés sous forme de textes, de graphismes, d’images ou de vidéos. Quand les éléments sont bien disposés sur l’interface, la navigation sur le site web est plus fluide et intuitive. L’interface utilisateur ou UI vise alors à optimiser la visibilité, l’accessibilité, l’attractivité et la crédibilité d’un site web. Il faut noter que l’UX et l’UI sont complémentaires pour réussir votre site web. Pour ce faire, confier la réalisation de votre site internet à un professionnel tel que https://qarma.io est la bonne méthode. Un professionnel saura allier l’UX et l’UI sans problème, et ce en respectant vos chartes graphiques et valeurs.

Laisser une réponse