Les logiciels de monitoring en référencement naturel

Le référencement naturel a bien évolué ! Et, avec cette évolution, de nombreux outils d’aide à la mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel ont fait leur apparition. Parmi les procédures qui revêtent désormais une importance capitale pour le référencement d’un site, figure le monitoring. Ce dernier est en fait une surveillance de votre site web. La surveillance porte sur tous les aspects techniques de chaque page composant le site web.

Un monitoring automatisé

Vous perdrez du temps si vous pensez à faire vous-même le monitoring de votre site web. Investissez dans un abonnement, en mode SAAS, à un logiciel de monitoring. Ce logiciel va vérifier pour vous votre site Web. Il vérifiera que, techniquement, tout va bien. Notez que le logiciel ne fonctionne pas à l’aveugle. Il orientera ses vérifications en fonction des critères que vous lui aurez donnés. Par exemple, vous pouvez lui demander de ne vérifier que l’entête http de votre site et c’est ce qu’il fera. Si vous lui demandez de vérifier toutes les balises « title », il s’exécutera en respectant vos consignes. Notez, en outre, qu’un seul logiciel de monitoring peut se charger de vérifier plusieurs sites internet simultanément. Chaque fois qu’un logiciel de monitoring détecte un « incident », il vous le notifiera directement.

Le monitoring, procédure d’anticipation

Le monitoring permet d’éviter qu’un site ait un problème de visibilité à cause d’un dysfonctionnement technique. Sitôt le dysfonctionnement repéré, vous pouvez y remédier avant qu’il soit repéré par les moteurs de recherche et que ces derniers vous pénalisent. N’oubliez pas qu’il est très difficile de retrouver une visibilité perdue, de se retrouver aux premiers rangs de la première page d’un moteur de recherche. Il serait dommage qu’un petit problème réduise à néant le résultat d’un travail de référencement acharné et de longue haleine. Voilà pourquoi il faut être extrêmement vigilant. Le monitoring contribue à améliorer cette vigilance. Et lorsque le monitoring est réalisé par le biais d’un logiciel, le contrôle est encore plus pointu.

Laisser une réponse