Le choix de l’hébergeur web influe-t-il sur la visibilité d’un site internet ?

La création d’un site web ne suffit pas pour le rendre visible sur le Net. En effet, le propriétaire ou le webmaster doit penser à passer par les services d’un hébergeur de site web pour espérer voir son site en ligne. Mais là encore, il faut connaître ces quelques points pour s’assurer que le site soit bien visible et selon les objectifs de son contenu.

Quels sont les types d’hébergement internet ?

Un hébergement internet signifie stocker les données d’un site internet sur le serveur d’un particulier ou d’un prestataire de service spécifique. Propriété d’un hébergeur web privé, les serveurs de stockage de données ou serveurs d’hébergement offrent les espaces nécessaires aux entreprises qui les achètent ou les louent selon leur convenance. Il existe de nombreux types d’hébergement web tous spécifiques les uns que les autres sur le marché dans ce cas. En fonction des besoins des entreprises, ils garantissent la conservation et la sécurisation de leurs données. En général, il existe cinq types d’hébergements à savoir l’hébergement mutualisé, le VPS (Serveur Virtuel Privé), la solution dédiée, le Cloud et l’hébergement gratuit.

Les avantages offerts selon le type d’hébergement choisi

Les atouts que procure chaque hébergement internet dépendent intégralement de ses fonctionnalités et de ses paramètres. En ce sens que l’hébergement mutualisé est plus économique et plus facile à configurer grâce aux outils que les hébergeurs mettent à la disposition des utilisateurs. Il est adapté aux sites ou blogs qui attirent moins de 50 000 visiteurs mensuels. L’hébergement VPS, adapté aux sites moyennant de forts trafics, offre la possibilité à ses souscripteurs de choisir les paramètres de son serveur et de le manier à son gré. Ensuite, vous avez l’hébergement dédié qui consiste à louer un serveur entier pour pouvoir personnaliser sa configuration. Pratique pour les sites à fort trafic, il garantit la sécurisation intégrale de vos données avec l’assistance permanente d’un professionnel. L’hébergement Cloud consiste quant à lui, à héberger ses données de manière flexible et est adapté à tous types d’entreprises notamment celles qui envisagent de s’agrandir. Dépendant de plusieurs serveurs situés hors de l’entreprise, la collaboration entière avec les hébergeurs est primordiale. Cependant, il existe une autre forme d’hébergement, gratuite et accessible facilement pour les personnes en quête de nouvelles perspectives. Plus adaptée aux blogs, cette solution offre une visibilité à son souscripteur grâce à la mise en valeur de ses compétences à travers les diverses plateformes comme Overblog ou WordPress.

Laisser une réponse