SEO : n’oubliez pas de vérifier l’état de votre site


Categories :

On a tendance à se focaliser sur les problèmes complexes du SEO tant et si bien que l’on oublie parfois la base : le site, dont vous avez la charge, est-il opérationnel ? En clair, et c’est parfois nécessaire de le rappeler, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement que ce site s’affiche correctement sur les navigateurs web. S’il ne fonctionne pas sur ces derniers, il devient moins performant sur les moteurs de recherche. Une pénalité qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Pour éviter cela, ayez recours à un logiciel qui se charge de faire automatiquement un contrôle à intervalle régulier : c’est ce que l’on appelle le monitoring. Mais comment choisir ce logiciel ?

Un logiciel gratuit

Quel que soit le domaine, on pense souvent à tort que ce qui est gratuit est forcément moins efficace/performant/complet que ce qui est payant. Dans la majorité des cas, cette pensée est légitime. Mais, il y a des exceptions, comme ce logiciel OSEOX PING qui vous permet de faire un monitoring gratuitement. Vous n’avez pas besoin de payer un abonnement ou de l’acheter. Ce programme travaille pour vous à titre gracieux ! Plus exactement, il est au service de votre site sans que vous ayez besoin de débourser un centime. Régulièrement, de manière récurrente, ce software vous informe si votre site porte le code http 200. Autrement dit, chaque fois qu’un internaute souhaite accéder à votre site web, qu’il fasse une requête en ce sens, c’est un succès. Pourquoi est-ce que cette gratuité est-elle si importante ? Imaginez que vous ayez à payer chaque fois qu’il y a une requête, y compris en cas d’échec : puisque ce n’est pas une poignée d’internautes qui vont sur votre site, mais des centaines par jour, c’est une petite fortune que vous aurez à payer. Même avec une tarification par lot, cela représente un sacré coût !

Un logiciel rapide et régulier

L’idéal est d’avoir un contrôle par minute couplé une confirmation d’un éventuel échec. Grâce à une telle cadence, vous pouvez être sûr de connaître en permanence d’état d’activation de votre site. Résultat, vous êtes en mesure de détecter très rapidement les moindres problèmes qui empêchent votre site d’être opérationnel. Eh oui, le SEO est complexe. Il y a tellement de paramètres à considérer, tellement de règles à appliquer. Heureusement que les logiciels existent. Ils sont un allié puissant de l’expert en référencement afin qu’il ne faillit pas à sa mission. Ce logiciel par exemple fait partie des outils incontournables pour garder un oeil sur les backlinks, un élément clé du SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *